prevnext

L’adolescence aujourd’hui

adolescenceL’adolescence est l’âge de tous les paradoxes. Ces « adultenfants » sont bouleversés par leur transformations, celles qu’ils voient et appréhendent;  les modifications physiques  évidentes ( développement des seins chez la jeunes fille, menstruations, poils pubiens, et pour les garçons poils au menton, mue de la voix.) , mais également celles plus cachées qui bien souvent les indisposent, d’où les attitudes déroutantes pour bien des parents.

Quel parent en effet n’a pas un jour « craqué » devant l’attitude parodoxale de cet adolescent(e), qui lui démontre ostensiblement  que son ‘look » est ringard, obsolète, et dépassé et qui pourtant lui prendra en cachette le blouson, la chemise tant décriée  pour une sortie avec ses amis. Quel parent n’aura pas vécu cette demande de liberté, d’émancipation persiflée ou délivrée de façon tonitruante de la part du même adolescent qui ne supportera pas l’idée que ses parents puissent décider de partir un week-end en amoureux,et qui criera alors à l’abandon!!

livre_adolescence

cliquer pour connaitre les références de l’ouvrage

Ces adolescents en quête d’une identité qui peine à se construire, vivent et ressentent comme intrusive toute initiative des adultes à leur égard, surtout si elle vient de leurs parents. Alors comment faire pour les aider ?

Le Professeur Catherine Jousselme, psychiatre des hôpitaux, professeur de psychiatrie des universités Paris Sud et Chef de service à la Fondation Vallée,et Mr Douillard Jean-Luc, psychologue clinicien de formation sont les auteurs d’un ouvrage particulièrement intéressant de ce que sont devenus les adolescents d’aujourd’hui.

Avec l’autorisation du Professeur Catherine Jousselme.

Bibliographie

Bibliographie sur l’adolescence

 

  • Enfants et adolescents en mutation  de Jean Paul GAILLARD « mode d’emploi pour les parents, enseignants éducateurs et thérapeutes » ESF .Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd’hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l’ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l’émergence d’une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d’un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d’action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ».
  • L’adolescence à risque : corps à corps avec le monde / dir. par David Le Breton.- Paris : Autrement, 2002. (Collection Mutations ; 211.) La société ne donne plus de limites. Pour échapper à la souffrance et trouver ses repères, le jeune affronte physiquement le monde. Il interroge métaphoriquement la mort pour savoir si vivre vaut la peine. Quelles significations anthropologiques ont ces conduites à risque (sport extrême, raison du plus fort, détresse féminine, dépendance à un produit, une pratique : drogues, alcool, voiture…) ? (BMSH – 305.23 ADO)
  • L’adolescence entre les pages : psychanalystes sous influence littéraire / sous la dir. de Maurice Corcos ; [conférenciers] André Green, Philippe Jeammet, Catherine Chabert… [et. al].- Paris : In Press, 2005. Au carrefour entre psychanalyse et littérature, cet ouvrage permet d’éclairer sous un jour différent l’expérience clinique et de faire émerger les liens si manifestes entre littérature et psychanalyse, pour comprendre cet âge instable, mouvant, tourmenté de la vie qu’est l’adolescence. (En dépôt à la MSH – 132431)
  • Adolescences : repères pour les parents et les professionnels / sous la direction de Philippe Jeammet.- [Nouvelle édition].- Paris : La Découverte : Fondation de France, DL 2004. Présente les grandes lignes directrices de la période adolescente et une explication des causes qui peuvent troubler le développement et l’évolution de cet âge (résistances au changement ou menace du sida). Propose aux parents et aux éducateurs de dédramatiser la perception de l’adolescence et de participer à l’accompagnement des adolescents pour que ceux-ci puissent consolider leurs acquis. (En dépôt à la MSH – 400209)
  • Aimer à l’adolescence : ce que pensent et vivent les 13-18 ans / Denise Stagnara avec la collaboration de l’association Sésame ; préface de Philippe Meirieu.- Paris : Dunod, 2003. S’appuyant sur des questions formulées par des adolescents eux-mêmes, l’auteur répond à des questions telles que : à quel âge peut-on avoir des relations sexuelles ? Que faire si on ne veut pas garder l’enfant qu’on attend ? La jalousie est-elle une preuve d’amour ? (En dépôt à la MSH – 318193)
  • Ainsi soient-ils ! : à l’école de l’adolescence / Philippe van Meerbeeck ; avec la collab. de Anne Mikolajczak ; préf. de Philippe Gutton.- Bruxelles : De Boeck, DL 2007. Cet ouvrage part du constat que l’adolescence contemporaine se vit surtout à l’école et que toutes deux sont fortement touchées par les mutations anthropologiques de l’avènement du Web. Il tente d’éclairer cette transformation sociétale en proposant une synthèse des théories pédagogiques de l’adolescence et une nouvelle approche des souffrances présentées par les jeunes et par les professeur.

 

  • Alain BRACONNIER (sous la direction)L’adolescence aujourd’hui, Erès, 2005
  • Alain BRACONNIER, Daniel MARCELLIL’adolescence aux mille visages, Odile Jacob, 1998
  • Revue Agora débats/jeunessesLes jeunes face à la mort , n°34 , l’Harmattan, 2003
  • Grégory MICHELLa prise de risque à l’adolescence : pratique sportive et usage de substances psycho-actives, Masson, 2001
  • Patrice HUERRE, François MARTY (sous la direction)Cannabis et Adolescence : des liaisons dangereuses, Albin Michel, 2004
  • Philippe JEAMMETAnorexie / Boulimie, Hachette Littérature, 2005
  • Patrice HUERRE, François MARTY, Nicole CZECHOWSKIAlcool et adolescence : jeunes en quête d’ivresse, Albin Michel, 2007
  • Marcel RUFFOLe passage : les conduites à risques de l’adolescence, Anne Carrière, 2006
  • Jean-Pascal ASSAILLYJeunes en danger : les familles face aux conduites à risques, Imago, 2007
  • Patrick DESSEZ, Hélène de la VAISSIERE (sous la direction)Adolescents et conduites à risques, ASH, 2007
  • Pierre COSLINLes conduites à risque de l’adolescence, Armand Colin, 2003
  • Denis JEFFREY, David LE BRETON, Joseph LEVY (sous la direction)Jeunesse à risque, rite et passage, Presses de l’Université de Laval, 2005
  • Dongo Rémi KOUABENAN, Bernard CADET (sous la direction)Psychologie du risque : identifier, évaluer, prévenir, De Boeck, 2006
  • Pascal HACHETCes ados qui jouent les kamikazes, Fleurus, 2001
  • Pascal HACHETHistoire de fumeurs de joints : un psychologue à l’écoute des jeunes, in Press, 2005
  • A. CHARLES-NICOLAS, Marc VALLEURLes conduites ordaliques – in La vie du toxicomane / Claude Olievenstein. – Paris : PUF, 1982.