prevnext

La scolarité durant la période d’hospitalisation en SSR

La scolarité des enfants et des adolescents est organisée en fonction de leur besoins en soins et accompagnements dans l’établissement de SSR pédiatrique Val Pré Vert.

Les élèves de tous âges bénéficient d’un temps de scolarité adaptés avec un programme accueil individualisé dans l’établissement scolaire qui les recevra pour l’année scolaire.

Ce PAI sera signé avec l’établissement, la famille et l’établissement scolaire, les règles en sont très clairement posées (en savoir plus)

«  Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant ou l’adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire, diabète, obésité sévère, dyslexie…. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité. L’enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Qui est concerné ?

Lire la suite

Un projet d’accueil individualisé PAI) est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire, diabète, obésité sévère, dyslexie….  accueilli en collectivité, ou dans un établissement de santé.

C’est notamment le cas pour l’enfant qui fréquente une crèche ou une halte garderie, une école, un collège, un lycée..

Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d’accueil individualisé périscolaire).

Mise en place du projet

Lire la suite

Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le directeur de la collectivité, de l’établissement de santé et le médecin scolaire (ou celui de la structure d’accueil), à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant.

Il ne dégage pas les parents de leurs responsabilités.

Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur de la collectivité, et de l’établissement de santé, en concertation avec l’équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l’enfant dans la collectivité.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l’enfant pendant son temps de présence dans l’établissement, en indiquant notamment :

  • les régimes alimentaires à appliquer,
  • les aménagements d’horaires,
  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant,
  • les activités de substitution proposées.

La scolarité de l’élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part les aménagements prévus par le PAI.

Le PAI peut également préciser la façon dont les enseignants assureront le suivi de la scolarité en cas de période d’hospitalisation.

Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé

Précision préliminaire :

Le dispositif suivant n’est valable que pour les enfants et adolescents inscrits dans l’établissement de santé en internat.

Lire la suite

Fonctionnement de la prise en charge de la scolarité dans l’établissement de SSR Pédiatrique Val Pré Vert :

Les  patients sont également des élèves. Ils sont accueillis dans les établissements scolaires du secteur, du primaire au lycée.

Une prise en charge individualisée est proposée par l’établissement en journée lors des absences des établissements scolaires des enfants et des adolescents.

Ces accompagnements sont dispensés par des répétiteurs scolaires en lien étroit avec les enseignants de l’Education Nationale, afin d’apporter les compléments nécessaires à la scolarité.

Le suivi et l’accompagnement des devoirs est également assuré par le personnel de l’établissement en soirée dans des salles dédiées avec un accès à l’informatique. Les élèves les plus autonomes peuvent effectuer leurs devoirs dans leurs chambres équipées de bureaux.

ecole

Ecole

 

ecole_vilage

Mimet Village

Mimet les Moulières

Mimet les Moulières

College

Collège

GREASQUE

GREASQUE

SIMIANE COLLONGUE

SIMIANE COLLONGUE

college_gardanne

College Gardanne

lycee-2

Lycée

Lycée enseignement général  et technologique de Gardanne

Lycée enseignement général et technologique de Gardanne

 

l'étoile lycée pro

Lycée professionnel de l’étoile à Gardanne

 

fourcade1024-2

Lycée Fourcade à Gardanne