prevnext

Historique & Avenir

C.R.E.A.D.O.P

Centre de Réadaptation Alimentation Diabète Obésité Pédiatrique

VAL PRE VERT

L’HISTORIQUE

  • Le Centre de Réadaptation Alimentation Diabète Obésité Pédiatrique Val Pré Vert, tel qu’il apparaît aujourd’hui, est le résultat d’une constante évolution depuis sa création en 1956.
  • Au sortir de la guerre 1939-1945, sous l’impulsion d’un médecin, une activité sanitaire se développe pour répondre aux souffrances engendrées par le conflit.

Lire la suite

  • De 1956 à 1968, l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Val Pré Ver accueille en section sanitaire 45 enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans. On évoque alors « la colonie sanitaire ».
  • A partir de 1961, les nouveaux besoins de santé orientent les politiques sanitaires vers le climatisme. A ce titre, l’établissement obtient, en 1968, un nouvel agrément spécialisé de 36 lits permanents afin de recevoir les enfants atteints d’affections non tuberculeuses des voies respiratoires et en particulier des enfants asthmatiques.
  • En 1970, l’importance des demandes de placement concernant des enfants de 3 à 6 ans concourt à l’extension de l’agrément à cette tranche d’âge.
  • En 1987, l’aide aux jeunes diabétiques, association reconnue d’utilité publique, en recherche de places en raison d’une « file active » plus importante que sa capacité d’accueil, reçoit une écoute favorable de Val Pré Vert dans le cadre de sa section sanitaire simple.
  • En 1988, soit un an plus tard, une section temporaire spécialisée pour le diabète de l’enfant de 45 lits est ouverte. Parallèlement une convention est signée entre les deux associations et règle les responsabilités des intervenants.
  • A la fin de l’année 1993, l’établissement s’oriente vers le développement de la section sanitaire par la prise en charge de l’obésité infantile, pathologie émergente et prise en charge avant-gardiste pour l’époque.

Le renouvellement de l’agrément par la Commission Exécutive de l’A.R.H le 09 janvier 2001 est :

  • En section permanente sanitaire de 45 lits pendant 9 mois, et  25 lits pendant 3 mois
  • En section temporaire spécialisée diabète de 45 lits pendant 3 mois, ces deux sections sont classées en Soins de Suite et Réadaptation.

Lire la suite

Ainsi coexistent deux types de prise en charge et donc deux services clairement identifiés.
La première, l’obésité infantile, qui depuis son orientation en 1993 répond à une attente de Santé Publique qui a pour objectif de limiter le risque de voir dans les années futures se développer des maladies cardiovasculaires et un diabète de type II. La prise en charge primaire de l’obésité infantile est un des axes de prévention privilégié d’autant que les statistiques de prévalence et d’incidence de l’obésité de l’enfant sont préoccupantes. Ainsi, l’établissement souhaiterait faciliter l’accueil des enfants et des adolescents pour la prise en charge de la maladie.
La deuxième, diabète de l’enfant, qui existe depuis 1988 répond également aux préoccupations de prévention. Les enfants qui ont un diabète seront amenés à devenir autonomes, notre rôle sera de les accompagner dans cette démarche. Leur prise en charge spécifique justifie que les pédiatres et des structures associatives et les tutelles soient impliqués dans la prise en charge médicale (réseau médical de l’AJD), l’éducation thérapeutique (MECS) et le conseil social.
Ces deux prises en charges retrouveront au sein de Val Pré Vert, un savoir-faire, une culture et des valeurs communes de prise en charge médico sociale de l’enfant malade.

Le SROS PRS (Projet Régional de Santé a fixé d’autres objectifs en région pour répartir au mieux l’offre de soins. (2010)
Dans cette nouvelle répartition, l’ARS a demandé à l’établissement VAL PRE VERT (SSR Pédiatrique) de délocaliser son activité vers les Bouches du Rhône.
Notre choix s’est porté sur la commune de MIMET (13105), idéalement située entre AIX EN PROVENCE (20 minutes) et MARSEILLE NORD (25 minutes), proche des grandes voies de communications.
Nos liens avec le Centre Paul Cézanne :
M. Jean Louis MAURIZI Président Directeur Général du Centre Paul Cézanne met à disposition une partie de ses locaux afin d’accueillir temporairement la section hôpital de jour du Centre de SSR Pédiatrique Val Pré Vert.
Dès le mois d’octobre 2013, les jeunes patients porteurs d’un diabète ou une obésité pourront bénéficier de soins cette unité de jour.

- Octobre 2012: début des travaux
- Octobre 2013 : début des prises en charge en hospitalisation de jour au sein du Centre Paul Cézanne
- Avril 2014 : livraison des locaux Val Pré Vert

L’avenir :

Les murs du futur établissement de soins de suite et de réadaptation Val Pré Vert sont édifiés actuellement sur le même site à quelques centaines de mètres du Centre Paul Cézanne, dans un magnifique parc de verdure.
Un partenariat privilégié continuera de perdurer et se développera entre les deux établissements :

  • Par la mise à disposition des plateaux techniques (balnéothérapie, salle de rééducation et de réentrainement à l’effort, parcours de santé….)
  • Par la création d’un groupement de coopération sanitaire (Pharmacie)
  • Par une synergie en termes de moyens logistiques et hôteliers

 

img-pnns-200-200

PNNS

img-contrat-therapeutique-200-200

Le contrat thérapeutique

img-parentalite-200-200

La Parentalité

img-adolescence-200-200

L’Adolescence aujourd’hui