prevnext

Définition de l’obésité

 

C.R.E.A.D.O.P

Centre de Réadaptation Alimentation Diabète Obésité Pédiatrique

Val Pré Vert

 

L’obésité est une maladie chronique évolutive, qui nécessite une prise en charge médicale structurée. Les établissements SSR sont particulièrement concernés par cette question émergente.

 

Définition :

L’obésité se définit comme un excès de masse grasse pour lequel il est nécessaire d’évaluer l’adiposité en se référant aux courbes de croissance staturo-pondérale et de corpulence. L’indice de masse corporelle (IMC) égal au rapport poids (kg)/ taille²(m²) est le paramètre de calcul le plus utilisé.




Votre IMC est de :
Consultez les courbes IMC

Le diagnostic précoce de l’obésité repose sur la mesure régulière et répétée du poids et de la taille des enfants, le calcul de l’IMC et son report sur les courbes d’évolution de la corpulence en fonction de l’âge et du sexe (ANAES 2003 -Agence Nationale d’accréditation et d’évaluation en santé). Le calcul de l’IMC doit être fait au moins une fois par an, chez tous les enfants.

Ainsi, le but du traitement de l’obésité pédiatrique est avant tout de stabiliser le poids de l’enfant, et dans la mesure du possible de pouvoir le réduire durablement.

 

Complications de l’obésité de l’enfant :ne nous trompons pas de cible !

La surcharge pondérale, en 2011, concerne plus de 15 % des enfants. Si elle est associée chez l’adulte à un risque augmenté de maladies métaboliques, ce n’est pas le cas chez les plus jeunes. En effet, les complications les plus fréquentes ne sont pas celles que l’on croit et les nombreuses idées reçues les concernant conduisent souvent à inquiéter inutilement les familles et à prescrire des examens sans intérêt.[...]

Lire la suite