Une centre avec une histoire !
Le Centre de Réadaptation Alimentation Diabète Obésité Pédiatrique Val Pré Vert, tel qu’il apparaît aujourd’hui, est le résultat d’une constante évolution depuis sa création en 1956.
Le centre par dates
- De 1956 à 1968 : l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Val Pré Vert accueille en section sanitaire 45 enfants, garçons et filles, âgés de 6 à 12 ans. On évoque alors « la colonie sanitaire ».
- A partir de 1968 : l’établissement obtient, en 1968, un nouvel agrément spécialisé afin de recevoir les enfants atteints d’affections non tuberculeuses des voies respiratoires et en particulier des enfants asthmatiques.
- En 1970 : l’importance des demandes de placement concernant des enfants de 3 à 6 ans concourt à l’extension de l’agrément à cette tranche d’âge.
- En 1988 : l’aide aux jeunes diabétiques, association reconnue d’utilité publique, en recherche de places en raison d’une « file active » plus importante que sa capacité d’accueil, reçoit une écoute favorable de Val Pré Vert dans le cadre de sa section sanitaire simple. Une convention est signée entre les deux associations et règle les responsabilités des intervenants.
- A la fin de l’année 1993 : l’établissement s’oriente vers le développement de la section sanitaire pour la prise en charge de l’obésité infantile, pathologie émergente et prise en charge avant-gardiste pour l’époque.
- Depuis 2014 : l’établissement délocalise son activité sur le territoire nord des Bouches du Rhône, à MIMET afin de répondre aux besoins spécifiques de ce territoire.
Cette orientation répond à une attente et des besoins en Santé Publique. Elle a pour objectif de limiter le risque de développement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II.
Le positionnement sur le diabète de type 1 (DID),de l’enfant répond également aux préoccupations de prévention d’une pathologie dont la prévalence devient également un enjeu de santé publique.
L’équipe pluridisciplinaire développe à ces fins, des programmes d’éducation thérapeutique avec les qualités qui sont le fondement de leurs propositions d’accompagnement :
- Une expertise,
- un savoir-faire,
- une culture,
- et des valeurs fortes (Respect, engagement au service du patient et de sa famille, bienveillance, autonomisation…).